lundi 16 avril 2012

Costume de bal 1912 : Making of & résultat

Maintenant que j'ai expliqué mes sources et inspirations, je passe à la suite et fin : le making of et son résultat :)



Tissus et matières premières
Il me fallait trouver deux tissus : un pour réaliser le gilet/surjupe, un autre pour le "corsage" et pour le sarwal : tous deux en soieries bien entendu !
J'en voulais un "uni" et l'autre "semi transparent" et à motifs orientalisants et qui fasse "bal" (paillettes ou perles brodées ...)

Pour le tissu orientalisant, j'ai pensé que le meilleur endroit pour trouver quelque chose se rapprochant de mon idée en tête niveau tissu/motif/prix/métrage et qualité, et proche de l'esprit Poiret, c'était le quartier indien : je me suis donc armée de courage (il en faut car se farcir un à un tous les rayons de tous les magasins de ce quartier pour essayer d'y trouver son bonheur, ca devient vite lassant) et j'ai refait pour la énième fois les boutiques du quartier à la recherche du tissu introuvable.
Après avoir vu beaucoup de tissus soit trop cher, soit trop "kitsch", j'ai rapidement repéré THE tissu caché dans un coin d'une sombre boutique, mais ca n'était pas du sari : plutot des sortes d'écharpe (spécifiquement porté plutôt vers l'Inde du sud il me semble, car chaque zone de ce pays a une facon un peu différente de porter les drapés) en mousseline de soie dévorée d'un ton bleu/vert de 2m sur 110 cm.
Il était superbe ! brodé de strass, espacés et sans surcharge, formant des motifs totalement typiques de cette zone géographique !
Et le galon posé sur les bords, rouge à jolis motifs strass également, complétait et faisait un contraste saisissant tout en restant élégant ! et puis, il y avait cette touche orientalisante qui me tenait à coeur :p
J'ai ensuite été faire un tour au marché st pierre en tentant de trouver une soierie unie, d'une couleur en harmonie avec mes tissus indiens, et j'ai lutté pour trouver ... mais j'ai trouvé !
Ouf :)
Car concilier cette couleur là avec une autre n'était pas tâche aisée, et en plus, c'est un ton difficilement trouvable apparemment ...
Donc voilà, mes coupons de mousselines de soie, et le galon rouge :) (avec et sans flash)



J'ai été également faire un tour chez Claire's car je me souvenais vaguement que la mode était à l'art nouveau dans l'un de leurs rayons bijoux :D et coup de chance : promotion ! 2 paires de boucles oreille achetées, la 3e offerte.
Donc je me suis procurée quelques breloques en laiton, en plumes bleues et plumes de paon déjà travaillées, pour les démonter et me servir des pièces détachées pour constituer ma coiffe :)
Donc en plus des plumes boucles d'oreilles vues ci-dessus, voici deux bracelets achetés en vue d'être démontés pour être exploité sur mon "bandeau" :) (finalement, pas fait par manque de temps, mais ca n'est que partie remise ;) )


Patron et toile
Fidèle à mes habitudes, je suis partie des mes livres pour déterminer le patron à utiliser pour mon costume.
Pour le sarwal, facile ! nous sommes en 1910-12, j'ai pu prouver que Poiret achetait des costumes en orient pour les conserver et se baser comme exemple pour ses propres créations, ou bien pour les modifier.
J'ai donc utilisé le patron 19e des sarwals ottomans, également utilisés en Égypte et au Maghreb, et j'ai appliqué ! la seule différence : le système de serrage en bas du pantalon :) Je l'ai fait suivant l'un des croquis et costumes retrouvés de cette époque en France :)

Pour le haut de la robe, le corsage, j'ai commencé par la doublure, en partant d'un patron fin 1908 de l'excellent livre "the edwardian modiste" de Frances Grimble (j'ai pris le modèle le plus tardif de ce livre) en vérifiant bien que ce type de patron était encore d'actualité en 1912 bien entendu ! C'est donc un corsage en 2 morceau par demi-devant, très ajusté, auquel j'ai ajouté des manches courtes.
Une petite toile pour vérifier et ajuster sur mes mensurations, et hop ! validé !

Ensuite, le joli "dessous" que l'on voit apparaitre sous mon gilet est coupé en "kimono" conformèment à l'une des grandes tendances de l'époque : partie du patron de la doublure, j'ai appliqué la méthode moderne pour en extraire un patron kimono (technique de coupe a plat de Teresa Gilewska) après avoir toutefois vérifié que le visuel de mon patron final correspondait bien à ceux de mes livres (plusieurs patrons de corsage kimono début 1910's disponibles dans le Janet Arnolds vol2 et le Norah Waugh)

Et pour finir, le haut du gilet : deux bêtes bandes rectangulaires ajustées en bas du dos et froncées a la taille.
Je n'ai pas fait de toile pour la partie "jupe" de mon gilet : le tissu de ma toile ne se serait pas comporté de la même manière que le tissu final, donc dur de bien juger ... sans compter que j'allais me servir des motifs de mon tissu pour déterminer la largeur des pans ... et surtout, manque de temps :/

Ma toile, avec quelques tests de pose de tissu :








Conception de la robe
La réalisation aurait pu (et surtout dû!) être rapide, mais .... j'ai rencontré quelques difficultés avec mes tissus :/
La partie doublure ajustée a été rapide et sans dommages : de la soie de doublure, entoilée sur du coton au bâti, des bandes de sergé pour former les coulisses à baleines ... en une petite soirée, c'était fini :)




La mousseline, c'est joli, c'est agréable, c'est fluide, c'est ... surtout chiant à travailler ! pour le sarouel, ca a été.
Pour le haut kimono, ca n'a pas été tâche aisée mais je m'en suis sortie.
Une fois monté sur la doublure, j'ai même trouvé le rendu bien parti :)

Petite photo de test sarouel+corsage kimono monté sur doublure et avec la ceinture : un ptit coté Sybil de Downton Abbey, vous ne trouvez pas ? ;)
Sur cette photo, j'avais 5 metres de pantalon : c'est l'ideal je trouve, mais j'en ai finalement retiré 2m : d'abord parce que ca allait être une grosse épreuve de monter 5m de fronces/plis, sur une ceinture qui n'en fait pas 0.6 ! ensuite, parce qu'en regardant mieux les photos des sarouels d'epoque, je doute qu'ils utilisaient un tel métrage de tissu :( Et comme je voulais rester la plus cohérente possible historiquement, j'ai retiré mes mètres (dommage ! je préférais ma 1ere version :p )

Par contre, pour le reste, ca a été plus délicat : le tissu indien, bien qu'un petit peu moins difficile à manipuler que celui uni, ne tenait pas en place. Du coup pour mes tracés et mes mesures/report de patron, je me basais sur les motifs en strass.
Ça aurait pu être une bonne idée ... si les motifs étaient symétriques et à distance égale :(
Du coup, beaucoup de décousage/recousage/re-decousage/re ....
Beaucoup de selection de tissu également, et donc de perte : il fallait choisir les morceaux avec des motifs correctement placés pour ne pas que ca cloche une fois monté (je suis une maniaque de la symétrie, et de l'harmonie du placement des motifs ! je deviens vite malade si je me rends compte que j'ai oublié ou mal respecté ce genre de détail)
Bien évidemment, les petites complications type "ahhh zut ! j'ai tout posé mais ca serait ptet mieux et plus joli si le motif était orienté dans le sens contraire ... " n'ont pas plus aidé non plus car j'ai préféré tout découdre et recoudre quitte à manquer de temps (avec du recul, je regrette tellement car ca m'a fait perdre un temps fou ...)
Et le pompon : le galon n'était pas du tout surfilé, s'effilochait de manière folle avant même que je ne me sois mise a le manipuler, et le surplus de couture était coupé de manière totalement irrégulière ! (2,5 cm par de nombreux endroits, et 0.001 cm par de trop nombreux autres ..... je vous laisse imaginer le cauchemar quand on aime que tout soit ajusté au millimètre près :'( )

Avec la perte de temps engendrée, j'ai du m'asseoir sur une partie de mes prévisions stylistiques pour ma robe (pans du devant coupés droits et non en biais ; simple sur-jupe au lieu d'une double ... ) à mon très grand désespoir, rendant folle d'insatisfaction une pauvre couturière déjà folle de rage :'( Et rendant peut-être l'impression d'un costume un peu trop simple, en comparaison de toutes les merveilles que j'ai pu voir au bal :(

Je vous passe quelques autres détails comme la prise de tête pour le système de fermeture (sarouel attaché ou non ? système de fermeture visible et facile a poser? ou bien caché et galère à monter ? ), l'ourlet des manches kimono en rapport avec les manches de la doublure (argh ! c'est Marie Laure qui m'a aidée à me décider et m'en sortir ! ) etc etc ...
Je reste surtout sur un détail très traumatisant : les finitions intérieures immondes que j'ai dû torcher le jour même pour être prête à temps ... ca, c'est l'élément le plus traumatisant de mon cauchemar vivant :( Heureusement, elles ne se voyaient pas, ou plutôt très peu ...
Je compte donc démonter ce costume cet été pour corriger et refaire de manière satisfaisante (et sereine :) ) ce costume non fini :)

Accessoires et coiffure
Bien évidemment, manquant de temps pour finir mon costume, je n'ai donc pas eu le temps d'assembler ma coiffe qui ne demandait pourtant que quelques petites heures de travail. Refusant de m'asseoir sur cet important élément de ma toilette, j'ai décidé de l'assembler cachée dans un coin pendant les premières heures du bal, quitte à rater le début :(
Heureusement, super Marie-Laure était là, et en très peu de temps avant le bal, m'a monté les éléments conformément à mes exigences, et ce avec une rapidité et une solidité déconcertante :D encore merci, car sans ma coiffe, là, croyez moi, j'aurai vraiment été totalement inconsolable :D

J'ai bâclé le maquillage, bâclé la coiffure (impossible de reproduire le chignon comme sur mes tests, et impossible de cranter mes cheveux, car j'avais eu le malheur de vouloir les brushinger avant ! et ca ne marchait plus du coup :'( ) oublié ma chemise chez moi ... pfff ! autant vous le dire : je suis arrivée au bal avec le moral dans les chaussures :(

Même ma bourse, achetée toute prête toute faite, décorée dans un esprit proche d'un des célèbres costumes orientaux de Poiret, m'a posé souci ! N'aimant pas les "blingbling" en plastique posés dessus, j'avais pris la décision de découdre tout ce qui faisait trop "faux" ... résultat : c'était devenu trop vide !
J'ai donc du tout recoudre, et je n'ai meme pas fini ...


(petite anecdote à ce sujet : au bal, chose totalement inattendue moi qui avait un peu honte, on m'a fait quelques compliments sur mon sac, que j'avais laissé posé sur la table de quelques dames, qui l'ont donc vu de près O___O comme quoi, le coté plastique ne sautait pas trop aux yeux, ou alors, ne perturbait pas trop ... conclusion : il faut vraiment que j'arrête ma maniaquerie ca m'épargnerait beaucoup de tracas :( )



Pour les chaussures, un peu trop rouge "rouge" a mon gout, mon adorable homme a passé un peu de cirage marron puis bordeau dessus, et la couleur est devenue tout de suite un peu plus harmonieuse avec celle du rouge de mon costume :D





Quelques photos du résultat
Bon, voilà ma tenue au final, en action







J'ai un peu contribué au costume vert de la trèèès élégante Bénédicte, à mes côtés, et je suis fière de sa jolie réalisation :D


Et quelques petites photos de groupe, avec la très élagante Marie-Laure, et la non moins élégante Mathilde (dommage que je n'en ai pas une avec Fanny :( )




Au final, j'ai passé une excellente soirée, et même si mon costume était loin d'être aussi beau, élégant, et parfait que celui de beaucoup d'autres présentes, même s'il ne ressemblait pas totalement à ce que je voulais vraiment réaliser autant dans le costume que la coiffure, je crois que le rendu global restait à la hauteur de la soirée, et le style que j'ai choisi d'adopter (oriental, sarouel, tissus etc) m'a même aidé à communiquer, moi la grande timide : quelques personnes que je ne connaissais pas et intriguées par ma tenue, sont venues me parler :D

Je vais faire un compte rendu du bal dès que les photos officielles seront mises en ligne :)

PS : les photos viennent des petites mains de Marie-Laure et de Fanny, merci à elles :)
Si jamais, ce dont je doute, j'en trouve quelques autres, je les ajouterai à ce post.

3 commentaires:

  1. Your dress is lovely! I'm glad you commented on mine so that I was able to see it. You have great construction pictures too--it's always interesting to see how things are put together.

    RépondreSupprimer
  2. Thank you so much !!
    I'm so happy you have commented here, and much happier you have liked my outfit :D

    RépondreSupprimer
  3. Super travail pour un résultat qui en plus t'allait super bien ! Sans aucun doutes ;)) !

    RépondreSupprimer