mercredi 4 avril 2012

WIP : costumes début 1900's

Totalement fidèle à mes habitudes, j'ai sur le feu, plusieurs projets costumes importants.
Après un mois de mars à passer mes weekend à courir partout (et donc, à trop peu "couturer"), je me rends compte que j'ai beaucoup de pain sur la planche :(
Fidèle à mes habitudes, je vais devoir encore travailler dans l'urgence totale pour réussir à tout boucler, alors que je m'étais pourtant prise "tôt" cette année ! ou plutôt : que j'ai tenté de m'y prendre tôt
Entre mes problèmes d'argent (pas facile de commander "à l'avance" ses soieries dans ces conditions), les délais de livraison, le tissu "que je n'arrive pas a trouver et que pourtant c'est celui là que je veux et aucun autre", l'indécision sur des éléments du costume, et le manque total de temps ... BINGO ! Je suis dans la mouise
Le plus amusant : c'est TOUJOURS comme ca que j'arrive à être efficace et rapide dans mes créations! je vous assure : c'est totalement affligeant ...

Le contexte
Pourquoi je vous raconte tout ca ? pour vous mettre dans le bain avant de vous parler de mon costume hypra-supra-mega-urgentissime à finir et que je ne finira pas !
Comme j'en ai déjà parlé un peu avant, j'ai donc réalisé un rêve et suis entrée chez Carnet de bals a la mi-année, pour mon plus grand bonheur !
Pour mon plus grand bonheur (bis), le bal du printemps est un bal sous le signe de l'art nouveau et de la Belle Époque O__O Qui est, comme vous le savez peut-être, mon époque préférée :D
Bon, là, c'est plutôt 1912, le bal ! Mais après moult recherches et discussions avec l'organisateur du bal, les robes styles 1900's sont adaptées.
Bref, ce bal, malgré mes problèmes d'argent, et malgré le fait que je ne DEVAIS pas ajouter de costumes a ma liste, s'est avéré incontournable et inratable sous peine de finir auto-pendue et petit-suicidée :(

Mon rêve de costume Belle Époque
Je suis donc partie sur un rêve de costume, très très inspiré d'une gravure de mon recueil de l'année 1901 de la Mode Illustrée, voici la bête :


"Mais Sonya, ca n'est pas une robe de bal ? et c'est du 1901 de surcroît!"
Oui, mais ... j'ai étudié les patrons de jupes de 1900 a 1908, et ca "passera" sans trop choquer! (je ferai plus tard, quand je reviendrai sur ce costume, un article plus détaillé sur les différences entres jupes de cette décennie, et pourquoi ca passait, avec la fameuse confrontation générationnelle des modes de l'époque ;) )
Quand au corsage sous le serre-taille : bien entendu, je comptais faire un corsage ultra simple et adapté à un bal ;)
Pour finir, j'ai déjà tous les sous-vêtements ! Corset en "S curve", deux jupons 1900, et bloomers 1895 (ca passe ! même si c'est pas le must ... )

Les matière première
Après quelques déboires (IMPOSSIBLE de trouver du satin de soie a rayures noires ! en taffetas, ca se trouve, et en gros également ... mais satin et en détail argl :'( et des rayures fines, même en satin synthétique c'était pas facile non plus :/ ), voici mes tissus, avec et sans flash, pour vous donner une idée du contraste "soie-pas soie" :

Le tissu à rayures fait potablement illusion :/ comme je vais en utiliser en petite quantité comparé au reste en soie, ca fera illusion, mais je vous avoue que je l'ai sacrément mauvaise de ne point avoir trouvé le même en soie, et d'avoir du coller du synthétique sur mon joli costume ...
Pour les bordures de zigzag sur la jupe, je comptais utiliser une décoration façon "guipure" ou tulle brodé, mais curieusement, impossible de trouver mon bonheur ! J'aurai du me douter que tous ces signes n'avaient qu'une seule fonction : me prévenir dès le départ que je n'aurai pas du m'acharner sur ce costume :(
J'avais acheté ce joli tulle brodé, mais il m'en fallait plusieurs mètres, et je n'ai pas pu en retrouver de nouveau dans le commerce, et rien ne me plaisait pour le remplacer ... Sans compter que vu les métrages, il m'en fallait beaucoup ! il ne fallait pas que le prix de base soit trop élevé.

J'avais fini par opter pour un modèle trouvé chez une vendeuse française sur ebay, que je comptais commander a la fin (la peur, à raison d'ailleurs, de ne finalement pas faire la robe ! je préfère acheter ce genre de chose vers la fin : l'expérience et mon bon sens m'ont servie sur ce coup!)

Work in progress !
Donc j'ai commencé cette robe il y a 2 mois, travaillant dessus juste (*soupir*) un petit weekend, le temps de faire la doublure de la jupe, et une toile pour voir de quelle manière tailler la jupe et opérer pour les "zigzag a rayures" :
-appliqué/posé bête et méchant ?
-ou fronçage et donc trois étages de tissus à ma jupe ?

J'ai commencé par esquisser l'emplacement et la taille des zigzag à l'aide d'épingles, sur ma jolie doublure en taffetas :
J'en profite pour montrer la ligne globale de la jupe, via des photos de la doublure :


Puis découpe et test sur ma toile en faux dupion gros : :


Le test est sympa (faites pas attention, ma bande en "zigzag" est trop courte, c'était juste un test), mais après réflexion, j'ai préféré opter pour un "posé/appliqué de zig zag" bête et méchant sur la jupe entière, et non découper la jupe en trois étages comme sur mon test gris : moins galère a gérer, et finalement, respectant la jolie coupe originelle de la jupe, que je trouve vraiment très belle.
J'ai également réalisé la ceinture "serre taille".
Petite remarque sur cette "ceinture" : sur la gravure, on voit bien qu'elle monte "haut", du coup, le patronnage "classique" de ceinture de l'époque ne correspondait pas du tout à mon sens ... c'est la raison pour laquelle, au lieu de la faire en 2 pièces, je l'ai faite en 7.
Ça reste possible pour l'époque, je dis juste que c'est vraiment moins répandu (en même temps, son modèle visuel montant juste en dessous de la poitrine est également moins répandu ;) )









Après avoir patronné, j'ai fait une "toile" pour mieux visualiser et mettre à jour les haut et bas de ma ceinture, de manière à avoir des lignes proches de celles de celles de l'illustration : pas mal d'ajustements et révisions, la toile posée sur moi, mais pour la bonne cause : j'étais plutôt satisfaite, pour une fois, du rendu !







Puis la phase de réalisation du modèle final : un peu de doublure en soie glissante, que j'ai entoilée sur du coton (à force d'entoiler des tissus glissant, j'ai trouvé mon astuce : bâtir directement mon entoilage, et ensuite tracer et couper! ), et mon tissu a rayures "raccord" !



Rien a faire, j'adore les rayures, et à force, là aussi j'ai trouvé mes astuces pour moins galérer avec les raccords :)
Voilà le début de la fin :


Bon, malheureusement, j'ai bloqué sur le système de fermeture : pas de laçage à cette époque, c'est des bandes a agrafes.
Comme j'ai été particulièrement échaudée et ai mal vécu ma précédente expérience sur mon corsage 1890's, j'ai beaucoup appréhendé, et ai finalement mis de coté ...
Là, depuis, ca va mieux : je vois mieux comment procéder. Mais c'est trop tard maintenant :p Et au moment où je reprendrai ce costume, il faudra que je refasse (*soupir) les deux pans arrière du serre taille, car je dois prévoir un plus gros espacement pour le rabat.



Petite cerise sur le gâteau, acquise il y a moins d'une semaine, je vous présente ma nouvelle paire de bottines, véritable reproduction plutôt réussie des bottines de l'époque, les célèbres modèles de Falbalas :D
Je rêve depuis longtemps de ses chaussures, (et de quelques autres modèles également) et je résistais fièrement et durement à la tentation d'aller lui rendre visite pour ne pas craquer ...
Au final, c'est par le biais du forum du Ministère des modes qu'une bien belle occasion s'est présentée à moi de posséder cette jolie paire, à prix sympathique (surtout pour une paire très peu portée) d'un sympathique vendeuse, et je l'ai saisie :D
Elles sont sublimes, et plutôt confortables bien qu'un peu différentes des classiques bottines 20e siècle.
Quand je les aurai portées plus que "juste 5 minutes" et que j'aurai marché et dansé avec, je ferai peut être un meilleur compte-rendu :)


Bref, voilà !
Ensuite, j'ai un chouya travaillé sur mon costume pour Vaux le vicomte, et un chouya travaillé sur mon costume prévu pour Japan Expo avec ma super binômette...
Le reste du temps, c'était pas de la couture : depuis que j'ai déménagé, je couture moins ...l'incohérence de la vie ! j'ai un appartement plus grand et plus sain qu'avant, mais des contraintes tellement plus chiantes, que coudre est presque devenue une plaie ou du luxe vu les conditions ...
Et maintenant, je suis TRÈS en retard /o\
J'ai percuté il y a deux semaines que là, c'est mort, je n'aurai jamais fini la tenue a temps (tracer ma jupe et mes "zig zag" sur ma soie glissante allaient être loin d'être des parties de plaisir :( ) : il fallait repartir de zéro sur autre chose de beaucoup plus simple (car je refusais catégoriquement de torcher et faire à l'arrach' ma jolie robe 1901 : je la voulais bien faite, et sans stress )
J'ai également découvert que le bal, c'était de 18h30 à ... 6h du matin O__O (et là, impossible d'arriver plus d'une heure en retard pour moi qui suis pourtant experte en la matière (à cause des finitions de dernière seconde) : le bal est sur une péniche qui fait une croisière,(bon, il est possible de partir a minuit heure d'accostage, ou mais voilà ! tant qu'a être bal, moi je veux rester jusqu'au bout)
Donc terrible prise de conscience : OUhlàlà ! 12h avec mon corset bien serré ...

Je tenais entre les mains DEUX excellentes raisons pour arrêter ce costume ... Et tenter de me rabattre sur un autre, TRÈS simple à réaliser vu le très peu de temps qu'il me restait (à peine 3 semaines avant le bal ! trop court pour une tortue diesel comme moi, qui n'a même pas tous ses weekend ...) et surtout confortable, pour danser ou rester des heures sans danser (l'éternel souci du manque de cavaliers ...)

Pour info, concernant ce joli costume 1901 commencé et mis de côté, ca ne sera donc que partie remise : je compte le réaliser cet été ; en fait, j'adorerai (si elles veulent bien de moi) me joindre à une des sorties Belle Époque du Ministere des Modes, et également de ma nouvelle association Temps de danse :)
Et ainsi, je pourrai faire le projet initial : la version tenue de jour (je compte faire pareil que sur la gravure, juste les bas de manches que je compte modifier : tout le reste est si parfait à mes yeux ...)

Quant à ma toile grise, je compte la finir et en faire une autre version test et alternative de costume Belle époque début 1900's, simple :D

Ah et pour boucler ce ptit post un peu bordélique, je complète avec quelques unes de mes sources :

-mon board pinterest pour ce costume : peu rempli pour le moment, j'ai mis quelques robes du Metmuseum avec des détails à repiquer pour ma robe ou pour justifier des choix que je comptais faire pour mon corsage







-mon livre pour les comparatifs de jupes 1900 à 1907 : Frances Grimble va décidément pulluler mon rayon sur ce sujet si ca continue ;)
En tous cas, grâce à elle, j'ai plein de patrons d'époque et un moyen de me faire ma propre idée et comparer d'une année à l'autre












-le p'tit dernier de ma collection : mon livre avec une page intéressante focus sur les ceintures corsetées de l'époque















J'ai également pas mal exploré mes autres livres, mais ceux là étaient ceux qui m'étaient le plus utile, les autres ne m'apportant que des informations générales ou pointues sur des tenues qui m'intéressaient moins dans le cadre de mon projet.
J'ai glissé une petite photo de mon rayon "costumes occidentaux" de ma bibliotèque : on y voit la collection des "Frances Grimble" s'imposer de plus en plus ! Et c'est loin d'être fini :)




Ah et pour la jupe, j'ai décidé d'expérimenter et ai donc réalisé mon 1er achat "Truly Victorian" via mon super site fournisseur "express" en matières premières pour costumes historiques : Vena Cava Design .
En fait, je n'aurai pas dû : c'est la réplique exacte d'un des patrons de mon livre, un de ceux qu'il est facile de tracer à sa taille ... de l'argent gaspillé, surtout qu'au final, j'ai mis de côté ce projet pour le moment :( (j'avais décidé d'acheter le patron sur un coup de tête en espérant que ca me ferait gagner du temps de conception, car d'habitude, l'intégralité des patrons je les trace moi-meme a partir de mes livres contenant des miniatures de patrons d'epoque).
Mais bon, concernant le contenu, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir dans la pochette du patron un petit encart expliquant les petites différences et evolutions de jupes de 1901 à 1908 ! Excellente idée, c'est comme toujours le petit "plus" qui fait démarquer TV de quelques autres marques de patrons, en plus de leur clarté d'explications de montage, et de la propreté de leurs patrons.

1 commentaire:

  1. Où en est donc cette jolie tenue? le début est si prometteur... :)

    RépondreSupprimer