jeudi 27 septembre 2018

Ma 2e série de caftans : pour de l'historique, de l'ottoman, du tribal "ghawazee, et du 1001 nuits !

Je vous ai montré mes débuts dans les costumes orientaux ottomans, autant dans mes recherches poussées (au travers de mon super article), que dans mon tout premier costume, à travers ma turquerie roccoco (présentée lors de l'article précédent).
Très enthousiaste par le résultat de ce dernier, dans ma lancée, j'ai poursuivi quelques semaines après, en réalisant d'autres caftans, en utilisant cette fois mes merveilleux tissus traditionnels tunisiens, pour réaliser des créations plus "personnelles", sans partir d'un tableau, mais toujours dans une démarche pour approcher le visuel historique. Le résultat de cette série de caftans allait me permettre de m'offrir, sans que je n'en ai conscience au moment de la réalisation, une formidable palette de combinaisons

Soirée "La nuit des Rois" au Carnaval de Venise 2016 - Crédit Photo : Alain Trinckvel



Remarque : tous les crédits photos de cet article apparaissent par simple survol de la souris sur l'image ! n'hésitez pas à pointer dessus pour les consulter, et y voir également apparaître les détails de l'évènement où la photo a été prise.


Les journées de la Marquise d'Arcelot
A cette époque, le château d'Arcelot organisait chaque année un weekend 18e siècle, où nous pouvions dormir sur place, et profiter de belles animations, sachant tout de même qu'il y avait une petite "vérification" de nos costumes, lors des inscriptions, ce qui contribuait à conserver une certaine "authenticité" dans le visuel.
Si habituellement, je me contentais de rêvasser devant les photos de compte-rendu de cet évènement annuel, cette année là, le thème étant "le 18e siècle autour du monde", il était in-envisageable pour moi de ne pas y prendre part ! Ce fut le 1er événement post-médiéval auquel j'allais participer, mon premier pas dans un vaste monde que je n'ai plus envie de quitter ;)
Et surtout, cet évènement avec cette thématique me donnait un challenge, une motivation, et une date butoir, pour réaliser mon premier ensemble, que voici :

Tout d'abord, mon caftan bordeaux, avec raccord des lignes :




Et voici mon caftan noir et or et une nouvelle chemise  :

 
 

Et la compilation des deux :



Le caftan noir et or en mode "danseuse tribalo-ghawazee", le même en mode tribal "faussement mediéval" :



Et mes 1ères sorties avec ces nouveaux gilets :

- Pique nique directoire organisée par mon amie Stephanie de l'Instant Boudoir, où j'avais eu le temps de finir et tester le caftan noir & or, combiné  au blanc présenté dans mon post précédent, au travers de ces photos d'Alain Trinckvel :

Crédit photo : Alain TrinckvelCrédit Photo : Alain Trinckvel

- Puis l'évènement deadline, les Journées de la Marquise d'Arcelot, où j'ai pu finir mon 2e caftan bordeaux, et également mon manteau de velours (présenté également dans l'article précédent), avec la photo de Christian Lallier :

Les journées de la Marquise d'Arcelot, thème "Autour du Monde",  octobre 2012 - Photo : Christian LallierLes journées de la Marquise d'Arcelot, thème "Autour du Monde",  octobre 2012 - Crédit Photo : El Djinniya

S'il y a une chose que j'aime presqu'autant que de réaliser des costumes, c'est l'humour ! Il en résulte ces quelques photos ;) Un grand merci à Fanny de Temps d'Elégance pour ces photos qui me font toujours autant sourire, malgré les années écoulées depuis !
Les journées de la Marquise d'Arcelot, thème "Autour du Monde",  octobre 2012 - Crédit Photo : Temps d'EléganceLes journées de la Marquise d'Arcelot, thème "Autour du Monde",  octobre 2012 - Crédit Photo : Temps d'Elégance Pique-nique directoire, Septembre 2012 - Photo : Temps d'Elégance

Par la suite, définitivement convaincue par mes réalisations et par leur compatibilité dans certains évènements 18e et 19e siècles occidentaux, mais aussi sur les fêtes médiévales et fantasy, ou encore les rassemblements de danseuses tribales, j'ai largement amorti mes heures de travail investies dans ces costumes !
Et ayant en stock de plusieurs caftans à dispositions, plusieurs coiffes, coiffures, ceintures, foulards ... je n'avais plus qu'a tout compiler différemment, me permettant de multiples combinaisons possibles, pour à chaque fois un rendu qui renouvelait un peu le visuel, sans avoir à produire de nouveaux costumes !
Ainsi, de 2012 à 2018, j'ai eu le temps de tester pas mal de possibilités.

Voici en vrac les résultats de ces combinaisons :

Prestations et séances photo en mode "historique" 
Séance photo avec un appareil photo du 19e siècle ( avec un talentueux photographe préparant un mémoire à Louis Lumière sur le thème du ferrotype, au studio Vera Eikona), pour un projet présentant des "forains du 19e siècle" : j'y ai posé en égyptienne diseuse de bonne aventure (je ne le savais pas encore mais je venais de mettre mon orteil dans ce projet Zampani qui m'est si cher !)

Projet photo ancienne sur ferrotype, Décembre 2012 - ¨Photo : Vera EikonaProjet photo ancienne sur ferrotype, Décembre 2012 - ¨Photo : Vera Eikona

Un autre projet de photo ancienne, avec Diane V, une autre élève rencontrée à l'exposition du travail sur ferrotype ; mais j'ai posé pour du format Polaroïd cette fois : encore un merveilleux souvenir, photo mais aussi humain !

  Séance photo sur Polaroïd, Février 2013 - Photo : Diane V Séance photo sur Polaroïd, Février 2013 - Photo : Diane V

Et ma 1ère participation au sein du cirque Zampani, une troupe d'artistes de cirques et de forains du 19e siècle, j'y suis ici aux côtés de ma soeur ! Je lui avais prêté un costume et nous avions improvisé des danses tribales ATS, aux sagattes et au sabre, le tout avec une petite part théâtrale sur fond de violon "violonneux", aux cours des journées de la fête de Napoléon III de Vichy, présentées ici au travers des photos de Xavier Quentien :

Vichy Fête Napoléon III, avec le cirque Zampani, mai 2013 - Photo : Xavier QuentienVichy Fête Napoléon III, avec le cirque Zampani, mai 2013 - Photo : Xavier Quentien


Danseuse tribale, avec Af'avel et les Compagnons de la Mémoire d'Antan
Dans la série qui suit, je présente des combinaisons de mes costumes en prestation avec ma troupe de danse tribale préférée, la tribu Af'avel (sous-groupe des Compagnons de la Mémoire d'Antan) : de merveilleux souvenirs, allant de simples soirées d'animation à la Cantada, aux gros évènements et festivals medieval-fantasy ! Je suis amoureuse de ma tribu, et malgré la distance qui me sépare d'elle actuellement, je croise toujours les doigts de pouvoir de nouveau faire quelques dates en leur compagnie.

Quelques photos avec et sans jupe de danse, jupe colorée ou blanche, mode hivernal ou estival, turban ou coiffure tribale ...

Les fééries du Bocage, avec la tribu Af'avel, juin 2013 - Photo : Gilles PjbeChimères et Légendaires, avec la tribu Af'avel, et les Compagnons de la mémoire d'antan, avril 2014 - Photo : El DjinniyaLettingo Cabaret anniversaire, avec la tribu Af'avel, juin 2013 - Photo : Gaetan TracquiSoirée Vaporiste "féérie"  avec la tribu Af'avel, La Cantada, 21/04/13 - Photo : Patricia DhelemmesTrolls & Legendes, avec la tribu Af'avel et les Compagnons de la Mémoire d'Antan, avril 2013 - Photo : Patricia DhelemmesSéance photo avec ma tribu Af'avel, mars 2014 - Photo : Thomas le Rouge (recadrage maison) Fête médiévale de Nemours, avec la tribu Af'avel et les Compagnons de la mémoire d'antan, juillet 2013 - Photo : Tom GalorbeFête médiévale de Nemours, avec la tribu Af'avel et les Compagnons de la mémoire d'antan, juillet 2013 - Photo : Naila OtiniebTrolls & Legendes, avec la tribu Af'avel et les Compagnons de la Mémoire d'Antan, avril 2013 - Photo : Photosophie Séance photo avec ma tribu Af'avel, mars 2014 - Photo : Thomas le Rouge (recadrage maison)


Danseuse et petite percussionniste avec Ethnomus
J'ai également eu l'occasion de danser et jouer au sein d'une formation de musique pour fêtes médiévales, Ethnomus

Nouvelle coiffe, choli sous le caftan, gilet "frimla" brodé, par dessus le caftan ...

Fête Médiévale de Provins, avec Ethnomus, juin 2014 - Photo : Cynthia Béros (recadrage maison)Fête médiévale de Provins, avec Ethnomus, juin 2014 - Photo : Jean-François Bénard (recadrage maison)Foire de la St Louis Crécy-en-Ponthieu, avec Ethnomus, août 2013 - Photo : La Plume de l'Ecorcheur

Bal cosplay
Mon 3e bal cosplay, et mon retour parmi la communauté des cosplayeurs, avec ce bel évènement : j'y suis retournée en mode "1001 nuits", invitée à y faire une initiation aux danses "médiévales" et participer à l'animation du bal. Le lieu (et son organisatrice !) étai(en)t magnifique(s) !
Bal Cosplay, septembre 2013 - Photo : Nelson SindfoulBal Cosplay, septembre 2013 - Photo : Nelson SindfoulBal Cosplay, septembre 2013 - Photo : Mediev.netBal Cosplay, septembre 2013 - Photo : Nelson Sindfoul




Carnaval de Venise et soirées italiennes
La dernière partie de cet article, et les dernières photos : vous êtes arrivés au bout, bravo ;)
Mais surtout, les derniers ports de ces caftans : j'ai participé à plusieurs reprises au carnaval de Venise (je reviendrai un peu plus tard sur le sujet), et après y avoir découvert un nouveau monde, mais aussi une nouvelle communauté, j'ai été invitée à des soirées privées (en France et en Italie), où les costumés ont bien souvent un niveau qui me laisse très rêveuse, et qui m'inspire et m'émule énormément !

Voici quelques dernières combinaisons, dont une avec ma nouvelle ceinture ;)


Soirée "la Nuit des Rois" au Carnaval de Venise, février 2015 - Photo : Alain TrinckvelWeekend A' LA TURQUE! Un fine settimana nel 1780 nella passione oriental, avril 2016 - Photo Laurie Tavan


Je conclus cet article en annonçant que, ayant repris du service en terme de créations personnelles de costumes orientaux, je suis actuellement en plein renouvellement de stock de caftans histo-compatibles dans cette gamme de tissu, et que j'ai hâte de présenter ici les résultats de mes nouvelles réalisations !

1 commentaire: