jeudi 12 juillet 2018

Turquerie du 18e siècle, basée sur le "Portrait de Mademoiselle Guimard" (Greuze)

Non mais je vous jure ! Pile au moment où j'allais enfin poster sur mon blog, mon PC m'a lâchée, et cela a pris 1 mois au SAV pour me le remettre en état...
Maintenant que je l'ai tout fraîchement récupéré, sans avoir perdu tout son contenu (ouf !), je peux commencer à rattraper mon retard (plusieurs années à rattraper : j'ai du pain sur la planche)

On commence par le post qui était censé suivre mon long article-dossier sur le costume ottoman au 18e siècle :)

Costume oriental basé sur le tableau de Jean-Baptiste Greuze et son "Portrait de Mademoiselle Guimard" (1790)
Turquerie du 18e siècle - Oriental Roccoco
Portrait de Mlle Guimard par Greuze


Il y a beaucoup de tableaux "turqueries" du 18e siècle qui m'inspirent, et que je rêve de réaliser, notemment plusieurs de Liotard, mais c'est avec celui-ci de Greuze que j'ai décidé de commencer à faire mes armes, et réaliser mon premier costume oriental "tardif" (j'étais habituée à des époques médiévales, jusque là) : je partais donc sur des élements assez simples, parfaits pour débuter !

Il faut savoir qu'à l'époque, la mode de la "turquerie" régnait, et il était assez populaire d'être représenté(e) en costume oriental ; en effet, sur certains tableaux, quand on a l'oeil averti, on n'a aucun mal à voir que le peintre se base uniquement sur d'autres images pour se faire une idée du costume oriental (trop d'erreurs totalement "WTF" ;)  et tous n'avaient pas la chance d'avoir des vrais costumes orientaux sous la main)
Parfois, les costumes sont de vraies "Robes à la Turque", parfois, ce sont de vrais costumes "ottomans", et parfois, c'est une sorte d'étrange mix entre ce qui se faisait au 18e en occident, et ce que l'on imagine du 18e en orient.
Ici, il y a un très étrange cross-over entre le costume 18e occidental (chemise, corsage, volants, boucle de ceinture, coiffure, plumes d'autruche...), et le costume oriental pur (superposition de 3 caftans, manches de différentes tailles, foulard a frange porté à la taille, "jupe droite", semblable au caftan, portée "accrochée" sur un côté, comme le faisait TRES couramment les femmes en costume ottoman, aigrette...), mais historiquement, c'est totalement incorrect : c'est juste un joli cross-over.
Souvent, les coiffures occidentales étaient conservées (avec tout de même une touche orientalisante, comme ici), et parfois, ce sont les turbans qui prennent le relais.

Partie donc de ce magnifique tableau de Greuze, j'ai réalisé une sorte de "reconstitution", c'est-à-dire que j'ai conservé les idées et couleurs matéralisées par le peintre, mais en réalisant un vrai costume historique ottoman, mon tout premier.
J'ai tout d'abord réalisé la chemise (sa version orientale), le sarwal, les 2 premiers caftans (le jaune et le blanc), en respectant les détails "plausibles" du peintre (bordure, doublure), mais en me permettant quelques légères libertés par rapport au tableau (motifs plus ou moins discrets, apportant plus de crédibilité historique vu qu'il était rare de voir des tissus aussi "vides"en orient), puis j'ai réalisé la coiffe et crêpé une perruque, totalement fidèles au tableau : je souhaitais vraiment ce résultat de turquerie, avec une "française posant en costume ottoman".
Caftan jaune
Doublure du caftan, en respectant Greuze
Le sarwal, qu'on ne voit pas sur la peinture
Le caftan blanc, avec de discrets motifs

C'était la 1ère fois que je crêpais une perruque, et je suis tellement amoureuse de cette coiffure et de son effet, que cette perruque n'a été que le début d'une longue série ;)
La perruque, en cours de crêpage
La référence ;)
Les boucles de ceinture sont une réelle tentative de très sobre reproduction basée sur les boucles qu'on trouve en musée (mon petit-ami de l'époque était capable de faire des miracles en travail du metal, avec ses petits moyens du bord) : je n'ai pas respecté totalement la boucle du tableau de Greuze, totalement incompatible avec le costume ottoman, mais encore une fois, j'ai respecté les détails qu'il aborde.

Mes boucles ottomanes, fraîchement réalisées
Une fois la ceinture en tissu montée
Et voici la compilation en cours de test :
Test de toutes les couches de caftans superposées
Au vu de mon timing, mais surtout de la chaleur, j'ai finalement été à la Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte (05/2012) sans le manteau de velours bleu, partiellement réalisé à ce moment-là.
C'était la 1ere fois que je participais à un évènement 18e siècle, et le début d'une petite série, là encore! En voici quelques unes, prises par l'un de mes photographes préférés, Alain Trinckvel : 


Vaux le Vicomte 2012, El Djinniya par Alain Trinckvel
Vaux le vicomte 2012, Alain Trinckvel
Vaux le vicomte 2012, Alain Trinckvel
Après présentation rapide de mon costume, on m'a invitée à descendre les marches et présenter, publiquement cette fois, ma réalisation, me permettant d'avoir quelques jolies photos !


Vaux le Vicomte 2012, El Djinniya par Mediev.net
Vaux le vicomte 2012, Mediev.net
J'ai ramené quelques pâtisseries orientales, partagées avec mes amies, notamment avec Fanny de Temps d'Elégance, à qui je dois cette photo amusante :
Vaux le Vicomte 2012, El Djinniya par Temps d'Elégance
Vaux le vicomte 2012, Temps d'Elégance
J'ai essayé de réaliser les broderies présentes sur le tableau, en commençant par le haut, mais très déçue de mon résultat, j'ai finalement tout décousu ... 
Au passage, j'en profite pour faire une petite analogie, entre l'idée de décoration brodée de Greuze sur son caftan décolleté jaune, et ce magnifique costume ottoman du 19e siècle, conservé au palais de Topkapi : il y a comme un tout petit air ;) 
Je n'ai quasiment plus reporté ce costume depuis, sauf quelques rares sorties "oriental rococco", et je n'ai que peu de photos de l'ensemble, car au final, je me suis très rapidement lancée dans de nombreux autres projets "ottomans" beaucoup plus exigents, excitants, et satisfaisants !
Mais voici tout de même une jolie photo souvenir d'une des rares fois où l'on voit le costume complété du manteau de velours bleu (photo prise pendant une mémorable soirée orientale costumée en Italie, par Alain Trinckvel, en avril 2016)  :
Soirée 18e siècle orientale costumée, Milan 2016, par Alain Trinckvel
En très agréable compagnie, auprès de deux jolies déesses du 18e siècle - Soirée vers Milan 04/2016, Alain Trinckvel 
Ainsi qu'une magnifique photo de mon costume, porté par une modèle que j'apprécie autant pour son style, son bon goût, que pour sa personne, Aenor, et dont le cliché a été réalisé par Errances lointaines :
Aenor, en costume El Djinniya, par Errances Lointaines
Aenor, par Errances Lointaines
Aenor, en costume El Djinniya, par Errances Lointaines
Aenor, par Errances Lointaines
Plusieurs années après que j'ai réalisé ce costume, American Duchess a posté une série d'articles sur l'analyse "costume" de ce tableau, et même réalisé sa version ! Mais avec une vision très occidentale, bien sûr, étant elle-même une grande spécialiste du sujet (inutile de vous la présenter ^__^)


American Duchess en turquerie 18e siecle
American duchess
J'ai tellement apprécié ce mélange "oriental roccoco", que j'ai remis ça à plusieurs reprises, mais avec quelques variantes : je compte vous les présenter sur ce blog, parmi la multitude d'articles à rédiger !

A très vite pour de nouvelles aventures :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire