Maintenant que je l'ai tout fraîchement récupéré, sans avoir perdu tout son contenu (ouf !), je peux commencer à rattraper mon retard (plusieurs années à rattraper : j'ai du pain sur la planche)
On commence par le post qui était censé suivre mon long article-dossier sur le costume ottoman au 18e siècle :)
Costume oriental basé sur le tableau de Jean-Baptiste Greuze et son "Portrait de Mademoiselle Guimard" (1790)
Portrait de Mlle Guimard par Greuze |
Il y a beaucoup de tableaux "turqueries" du 18e siècle qui m'inspirent, et que je rêve de réaliser, notemment plusieurs de Liotard, mais c'est avec celui-ci de Greuze que j'ai décidé de commencer à faire mes armes, et réaliser mon premier costume oriental "tardif" (j'étais habituée à des époques médiévales, jusque là) : je partais donc sur des élements assez simples, parfaits pour débuter !
Il faut savoir qu'à l'époque, la mode de la "turquerie" régnait, et il était assez populaire d'être représenté(e) en costume oriental ; en effet, sur certains tableaux, quand on a l'oeil averti, on n'a aucun mal à voir que le peintre se base uniquement sur d'autres images pour se faire une idée du costume oriental (trop d'erreurs totalement "WTF" ;) et tous n'avaient pas la chance d'avoir des vrais costumes orientaux sous la main)
Parfois, les costumes sont de vraies "Robes à la Turque", parfois, ce sont de vrais costumes "ottomans", et parfois, c'est une sorte d'étrange mix entre ce qui se faisait au 18e en occident, et ce que l'on imagine du 18e en orient.
Ici, il y a un très étrange cross-over entre le costume 18e occidental (chemise, corsage, volants, boucle de ceinture, coiffure, plumes d'autruche...), et le costume oriental pur (superposition de 3 caftans, manches de différentes tailles, foulard a frange porté à la taille, "jupe droite", semblable au caftan, portée "accrochée" sur un côté, comme le faisait TRES couramment les femmes en costume ottoman, aigrette...), mais historiquement, c'est totalement incorrect : c'est juste un joli cross-over.
Souvent, les coiffures occidentales étaient conservées (avec tout de même une touche orientalisante, comme ici), et parfois, ce sont les turbans qui prennent le relais.
Partie donc de ce magnifique tableau de Greuze, j'ai réalisé une sorte de "reconstitution", c'est-à-dire que j'ai conservé les idées et couleurs matéralisées par le peintre, mais en réalisant un vrai costume historique ottoman, mon tout premier.
J'ai tout d'abord réalisé la chemise (sa version orientale), le sarwal, les 2 premiers caftans (le jaune et le blanc), en respectant les détails "plausibles" du peintre (bordure, doublure), mais en me permettant quelques légères libertés par rapport au tableau (motifs plus ou moins discrets, apportant plus de crédibilité historique vu qu'il était rare de voir des tissus aussi "vides"en orient), puis j'ai réalisé la coiffe et crêpé une perruque, totalement fidèles au tableau : je souhaitais vraiment ce résultat de turquerie, avec une "française posant en costume ottoman".
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C'était la 1ère fois que je crêpais une perruque, et je suis tellement amoureuse de cette coiffure et de son effet, que cette perruque n'a été que le début d'une longue série ;)
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Test de toutes les couches de caftans superposées |
C'était la 1ere fois que je participais à un évènement 18e siècle, et le début d'une petite série, là encore! En voici quelques unes, prises par l'un de mes photographes préférés, Alain Trinckvel :
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Vaux le vicomte 2012, Mediev.net |
J'ai ramené quelques pâtisseries orientales, partagées avec mes amies, notamment avec Fanny de Temps d'Elégance, à qui je dois cette photo amusante :
Vaux le vicomte 2012, Temps d'Elégance |
Je n'ai quasiment plus reporté ce costume depuis, sauf quelques rares sorties "oriental rococco", et je n'ai que peu de photos de l'ensemble, car au final, je me suis très rapidement lancée dans de nombreux autres projets "ottomans" beaucoup plus exigents, excitants, et satisfaisants !
Mais voici tout de même une jolie photo souvenir d'une des rares fois où l'on voit le costume complété du manteau de velours bleu (photo prise pendant une mémorable soirée orientale costumée en Italie, par Alain Trinckvel, en avril 2016) :
En très agréable compagnie, auprès de deux jolies déesses du 18e siècle - Soirée vers Milan 04/2016, Alain Trinckvel |
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Plusieurs années après que j'ai réalisé ce costume, American Duchess a posté une série d'articles sur l'analyse "costume" de ce tableau, et même réalisé sa version ! Mais avec une vision très occidentale, bien sûr, étant elle-même une grande spécialiste du sujet (inutile de vous la présenter ^__^)
American duchess |
A très vite pour de nouvelles aventures :)
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